La vitamine B3 est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l’eau). Elle regroupe deux composés : l’acide nicotinique (niacine) et la nicotinamide (niacinamide).
SON RÔLE
La niacine est à l’origine de deux importants coenzymes qui participent à plus de 200 réactions enzymatiques; elle est donc partie prenante d’un grand nombre de fonctions. Elle permet notamment la dégradation et l'utilisation des protéines, des lipides et des glucides. Elle joue un rôle dans la formation des globules rouges, la circulation sanguine, le transport de l’oxygène aux cellules, le fonctionnement du système digestif et du système nerveux. Elle est également nécessaire à la synthèse des hormones sexuelles et à la production des neurotransmetteurs.
LES SOURCES
Les produits laitiers, les abats (foie) et le poulet, le poisson (saumon, morue et thon) ainsi que les arrachides.
LE SUPPLÉMENT
La dose recommandée quotidiennement est de 16mg (homme) et 14mg (femme).
Les suppléments de vitamine B3, comme c'est le cas pour les autres vitamines du groupe B, sont mieux absorbés lorsqu'on les prend avec un repas.
UN TRAITEMENT?
On utilise la niacine depuis les années 1950 pour faire baisser les taux de lipides sanguins, mais c'est en 1975 que la première étude de grande envergure fut publiée. Depuis, de nombreux essais cliniques ont confirmé que la prise de hautes doses de niacine (de 500 mg à 3 000 mg par jour) constitue un traitement efficace pour l'hypercholestérolémie. De fait elle permet d'augmenter de façon importante (de 20 % à 35 %) le taux de HDL (le « bon » cholestérol), faire diminuer le taux de LDL (le « mauvais » cholestérol) et réduire les taux de triglycérides. Elle permettrait aussi de traiter l'arthérosclérose (conjointement avec une médication appropriée).
Utilisée comme traitement médical, la vitamine B3 requiert des dosages supérieurs à l'apport nutritionnel recommandé (voire même à l'apport maximal tolérable). L'avis d'un professionnel de la santé est nécessaire et ne devrait jamais être utilisée en automédication car les effets secondaires sont fréquents et possiblement dangeureux.
Pour ces informations supplémentaires
http://www.lapresse.ca/sciences/medecine/201407/16/01-4784470-mauvais-cholesterol-la-vitamine-b3-un-traitement-a-haut-risque.php
Pour ces informations supplémentaires
http://www.lapresse.ca/sciences/medecine/201407/16/01-4784470-mauvais-cholesterol-la-vitamine-b3-un-traitement-a-haut-risque.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire