jeudi 22 juillet 2010

Syndrôme d'hyperlaxité ligamentaire

DÉFINITION
Il s'agit d'une augmentation exagérée de la mobilité des articulations due à une altération du collagène. Elle touche environ 10-15% de la population. Elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes et plus fréquente au cours de l’enfance et diminue avec l'âge. 

L’hyperlaxité n'est pas une condition problématique. Pour certaines personnes, c'est même un avantage lors de la pratique d'activités artistiques ou de certains sports.   Le problème médical se produit lorsque l'hyperlaxité est accompagnés de symptômes tels que douleurs fréquents dans les articulations (arthralgies), luxations, subluxations, tendinites, troubles cutanés, prolapsus rectal ou utérin, l'arthrite précoce, etc. 

Lorsque cela arrive, il est appelé alors syndrome d'hyperlaxité articulaire (SHA).
C'est un syndrome chronique, encore mal connu par les patients et les professionnels de la santé, malgré le fait qu'il est le plus fréquent de troubles héréditaires des fibres de collagène (HDCT).

SYMPTOMES

  • Entorses,tendinites, bursites à répétition.
  • Ostéoarthrite précoce
  • Subluxations ou luxation de l'épaule,genou ou cheville
  • Douleur au genou, douleur au dos
  • Hernies discales, spondylolisthesise
  • Syndrome temporo-mandibulaire
  • Syndrome du tunnel carpien


DIAGNOSTIC
Le syndrome d'hyperlaxité ligamentaire est diagnostiqué par la présence de :

  • 2 critères majeurs 
  • par l'association d'un critère majeur et de 2 mineurs 
  • par la présence de 4 symptomes mineurs


Critéres majeurs
A Score de Beighton 4/9 ou plus
Arthralgie de plus de 3 mois dans 4 articulations ou plus

Critéres mineures
Score de Brighton de 1, 2 or 3/9
Arthralgies (> 3 mois) dans 1 à 3 articulations ou douleur du dos (> 3 mois), spondylose, spondylolisthesise.
Dislocation/subluxation dans plus qu'une articulation
Dislocation/subluxation dans une seule localisation plus qu'une fois.
Lésion du tissu mou > 3 lesions (e.g. epicondylite, tenosynovite, bursite).
Syndrome Marfanoide.
Anormalies cutanée.
Anomalies occulaire.
Insuffisance veineuse, prolapsus utérin ou rectal.

TRAITEMENT
La prescription de séance d'exercices pour renforcer les muscles et prévenir les traumatismes peut être assuré par un professionnel de la santé (médecin, chiropraticien, physiothérapeute, kiné)

Conseils en ergothérapie:
Il s'agit ici de prévenir les conditions de nature à être accompagné par de la douleur ou source de traumatismes.

Autres:
Orthése pour protéger ces muscles et ces articulations.
Psychothérapie de soutien par un psychologue
Perte de poids
Traitement approprié en cas de prolapsus

25 commentaires:

  1. Merci pour cette publication, cela éclaire beaucoup de choses pour moi!

    RépondreSupprimer
  2. Merci cela me confirme bien la "maladie "enfin si on peut l'appelé comme ça, quels sont les sport recommandé ?

    RépondreSupprimer
  3. Moi je crois que je je l'ai et tout le monde se fiche de moi par la meme occasion =(

    RépondreSupprimer
  4. je mappelle alicia j'ai 14ans et cela fait 5ans que je faisais entorse sur entorse, fracture sur fracture, subluxation, luxation.Et j'ai été diagnostiqué hyperlaxe seulement au moi de mars 2012 j'enchene traitement sur traitement je n'en peu plus ces traitements me fatigue, je ne peus plus rien faire toute mes passions, je ne peus plus les exercer et cela devient vraiment invivable ma vie ne ressemble plu a rien,j'ai des séances de kiné qui ne servent strictement a rien mais je continu de les faire en esperant que cela puisse se remettre je sui atteinte au niveau des chevilles, des doigts, des genoux, du cou, du dos, des coudes des poignet, et des epaule, j'entend des critique, tout les jours et pour tant je fais de mon mieux, mai je peus vous dire que quand on est attein de cette maladie on ne sait plus ou l'on en ai dans notre vie, certaines personnes ca ne les derange pas d'être hyperlaxe, mais dans mon cas on ne peus pa l'ignorer.Mon médecin ma proposé de me faire opéré je voudrai donc savoir par une personne qui c'est déja fait opéré d'une hyperlaxité ce qu'elle en a pensé et ce qu'elle pourrait me conseiller.Merci pour vos futur réponse!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alicia ,je ne sais si tu as juste été diagnostiguée hyperlaxe ou SED mais dans le 1er cas il me semble urgent que tu vois un spécialiste type MPR AVANT toute intervention qui au final pourrait être pire pour toi .....!!tu as l'âge de mon fils qui est atteint de SED et des solutions existent qui permettent même différement de mieux vivre!! :) surtout ne désespère pas et prends contact au plus vite avec l'AFSED ou l'ASED....tu n'es pas seule et tu verras là bas ....tu te reconnaîtras je pense?....
      prends soin de toi ....courage ....plein de calins tout doux ...pour ne pas te faire trop mal!! :)

      Supprimer
    2. Alice rassure toi. Il y a 8 ans j'avais entorse sur entorse. J'ai était voir un chirurgien qui ma annoncer hyperlaxiter des ligaments. Après opération des tout ligaments de la cheville. Maintenant ça fait 8 ans j'ai plus mal peux refaire le sport après 1 ans le temps que ça se remuscle bien. Mais l'hyperlaxiter serra toujours la car maintenant j'ai des tendinites a causse de mes ligaments et j'ai que 21 ans je suis fleuriste. Mais pour le moment il ne veule pas m’opérai car trop jeunes et pas assez d 'expérience de travail.

      Supprimer
    3. Écoute, en aout dernier lors d'une randonnée a moto je suis tombé a pleine vitesse sur le côté et en tombant j'ai tendu la jambe. S'en est suivi luxation sévère du genoux et a cause la vitesse et du poids de la moto la peau a cédé et la rotule s'est retrouvé a l'air libre et la chair a été en contact avec le sol. Suite a ça au lieu d'aller droit au urgences j'ai choisi de me reposer quelques temps histoire de reprendre quelques forces suite a une telle blessure. Arrivé a l'hôpital opération examen etc.. pour recevoir quelques temps plus tardes résultats des examens, j'avais un staphylocoque doré dans la jambe. Il a bien sûr fallu employer les grands moyens pour éviter que tout mon corps ne soit atteint ce qui fait qu'aujourd'hui je ne vis qu'avec ma jambe gauche. Mais malgré cela avec le temps et le travail, des résultats apparaissent et je me dis que tout n'est pas perdu. A toi aussi de tout mettre en oeuvre de ne pas te laisser influencer pour pouvoir faire les bons choix pour un corps qui t'appartient. Renseigne toi bien et ensuite libre a toi de choisir ce que tu veut faire.
      Bonne journée.

      Supprimer
  5. surtout anonyme ne t'inquiète pas je sais ce que c'est de se sentir seule dans ses cas la il m'est arrivé la meme chose moi je te comprend.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je m’appelle Mélanie et j'ai 21 ans.
    Depuis que je m'en souvienne, je me suis toujours fait mal. Il n'y a casiment pas un mois sans que j'aille voir mon médecin ou directement les urgences pour une blessure type entorse, luxation etc. J'ai fait du sport, beaucoup, j'en étai accro ^^ et puis un jour, un médecin ma dit : " Mademoiselle, vous devez arrêter le sport" Vlan! Prend sa dans ta g**le!
    On me dis que je suis très souple et pas douée, que c'est pour sa que je suis souvent blessée. Alors je me bats! Je veux continuer à faire du sport! Sauf que mon corps à dit non... Les blessures devenaient plus fréquentes et plus importantes.
    A 16/17 ans j'arrête plus le choix, à 18 ans les médecins s'interrogent. Je me déboîte les articulations trop souvent,les entorses se multiplient, les examens médicaux s’enchaînent.
    A 21 ans on me dit que je suis atteinte du Syndrome d'hyperlaxité ligamentaire avec substitution du syndrome d'Ehlers-Danlos. Que je vais dans un centre de rééducation pendant 6 semaines pour travailler tout le haut du dos (ce qui les inquiètent le plus) et prothèse aux chevilles pour une durée inderterminé!

    Je me pleind pas, c'est pas toujours facile certe, mais je marche pour l'instant. Alors Alicia, n'écoute pas les autres, vie ta vie, les gens qui critiquent sont des ignorants .

    Et je suis désolée mais sa ne s'opère pas. On me l'avait proposé pour mes chevilles, j'avais bloquer tout un été pour sa (rééducation oblige), résultat on ma dit que sa servirais à rien puisque c'est tout le corps qui est atteint ( aparament toi aussi vu ce que tu décris) et ils ne peuvent opérer le corps entier...

    Courage !

    RépondreSupprimer
  7. selon mes recherches, jusqu'a maintenant, il y a une différence entre l'hyperlaxité ligamentaire et le syndrome d'ehlers-danos,ce dernier et beaucoup plus grave.
    dans mon cas depuis l'age de 7 ans que je fais des recherche et je voie différent medecin et j'en ai maintenant 23, et je vien de comprendre que l'hyperlaxité peut m'occasionner plusieurs douleurs et probleme dans ma vie,mon inquietude est au sujet du sport car étant pas une grande sportive de nature, il veux que j'en fasse plus mais en lisant le tout j'ai peur de me blesser, je crois qu'il faut trouver un juste milieu dans le sport. exemple moi il me sugere beaucoup la natation! aussi, ma question est plus au niveau des traiments qu'est qu'on peut faire pour ce soulager et diminuer les impacts de ce symptome sur notre vie merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai la meme interrogation que toi.
      Je suis suivie depuis peu par un centre de rééducation où j'ai des séances de kine et de natation/balnéo pour justement tester ce programme pour voir si sa peu alléger l'impacte du syndrome sur la vie de tout les jours.

      Supprimer
  8. Bonjours j'ai 29 ans et moi aussi je suis atteint d'hyperlaxité ligamentaire, j'ai été diagnostiqué à mes 14 ans car avant on me prenait pour un casse coupqui passait son temps au Urgence, après plusieurs examens j'ai été cobaye de prothése articulaire de type poignère, coudillère, genouillère, chevillère ce qui m'as valut le surnom de robot cop pas facile en période de l'adolescence, on m'as ensuite dit de faire du sport qui pourrait renforcer mes muscles, le karaté? il m'ont dit oui ca vas vous permettre de construire une structure musculaire bénéfique, ca m'as apris à faire le grand écart à chaque coup de pied et à travailler ma souplesse, mais ca m'as fait tout de même du bien mais je conseille plutôt la piscine ou le vélo (surtout pour le dos),; aujourd'hui je n'ai plus de prothèse, je fais de la natation, du vélo, et j'ai une activité professionnel trés active (chef de cuisine) ne vous abattez pas si on vous dit ça, ça ou ça c'est pas pour toi, même si c'est vrai qu'il y as des moment ou on paye l'effort de trop, on peut avoir une vie tout à fait normale, et faire ce que l'on as envie .
    La Meilleure solution que j'ai trouver c'est une osthéopathe qui me suis depuis mes 14 ans, à savoir 4 fois par an, j'espère avoir pu soulager certain à qui les medecins ont fait peur comme pour moi il y as 15 ans
    Amicalement Cédric

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Même si c'est un sujet très délicat, la lecture de vos récits nous inspire beaucoup. En fait, notre fille de 2 ans a été diagnostiquée, entre autres, d'une hyperlaxité ligamantaire généralisée. Or, c'est une condition où l'information est plus ou moins disponible / très difficile à trouver. À cet égard, j'apprécierais si vous pouviez nous donner quelques détails concernant votre évolution. Par exemple, est-ce que votre développement moteur a été affecté lorsque vous étiez bébé (1-3 ans),à quel âge vous avez marché, avez-vous porté des prothèses, est-ce que vous avez des douleurs constantes ou y a-t-il des douleurs caractéristiques lorsque vous faites des exercices...Nous comprenons que ce sont des informations très personnelles mais cela nous permettrait de mieux comprendre la condition de notre enfant, de mieux l'encadrer et de maximiser notre soutien à son évolution.

    Très sincèrement,
    François

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, mon fils de 4 ans vient d'être diagnostiquer hyperlaxité ligamentaire, depuis qu'il a 1 an il se disloque fréquemment les poignet et les coude et depuis 1 ans il a l'épaule qui claque . Le medecin m'a conseillé de lui faire faire des excercice pour renforcer ses muscles et m'a donné une consultation avec un pédiatre car il m'a dit que l'hyperlaxité pouvait caché une autre pathologie au niveau du coeur ou autre. Est-ce qu'il y a des sport qui sont a proscrire plus que d'autre du a son état ??

    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut

      Je sors de chez le médecin spécialisé dans les genoux, qui me dit que si son enfant était hyperlaxe, il ne l'inscrirait pas dans les sport tel que rugby, hand, foot, basket, ski, snow.
      moi j'ai pas été suivi quand j'étais en sport étude foot, mes blessures me conduisent maintenant à envisager ma deuxième ligamentooplastie. Les hyperlaxes ont tendance à détendre les transplants. Celui la je l'avait depuis 7 ans, je ne sais pas combien de temps me fera le prochain ? mais un conseil est donc de ne pas lui donner le gout du sport au point ou il ne pourrait pas vivre sans.

      Je dois changer de façon de vivre sinon je vais devoir économiser plus vite que prévu pour ma prothèse

      Supprimer
  11. Bonjour a tous .
    J'ai 20 ans et j'ai était diagnostiquer de cette maladie a ma naissance .
    depuis toute petite elle était sourtout tres prononcé au niveau des genoux . J'ai fais et fais encore de nombreuse et nombreuses luxation !
    Pour répondre et rassurer Francois . Mon dévelopement moteur n'as pas été affecté . Et j'ai fais mes premiers pas a l'age de 14 mois .
    Je déconseille par contre le sport si le cas est bien prononcé , le seul sport toléré est la natation .
    Je me suis fais opérer a mes 6 ans pour la premiere fois car le rytme de mes luxation était trop prononcé et abmer enormement mon cartillage .
    Depuis j'ai subit plusieurs autres opération pour essayer d'y remedier mais pour l'instant rien ne m'enmpeche de mes luxer .
    Depuis 1 ans cette hyper laxité a atteint mes épaule .
    Et actuellement j'attend une opération du genou pour ue fissure du menisque du a une grosse luxation recemment .
    En tout cas pour les parents qui ont des enfants qui en sont atteints , je les soutients . C'est des moments durs a passer mais cela nous rend plus fort

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Mon fils de 11 ans est diagnostiqué hyperlaxe depuis quelques mois. Ses douleurs aux doigts en ecrivant, ses diverses entorses et le mauvais positionnement de ses doigts sur son alto et sa guitare sont dus à cela.
    Nous avons l'impression que cette "maladie" ne parle pas à grand monde et nous essayons de faire comprendre aux personnes qui entourent notre fils (ecole, conservatoire, etc...) que l'hyperlaxité lui impose quelques contraintes !!!!
    Le specialiste que nous avons vu hier nous a conseillé de surtout continuer le sport afin que notre fils puisse se muscler pour minimiser les effets secondaires mais aussi de mettre des semelles dans ses chaussures afin de le stabiliser et enfin d'être suivi par un ergotherapeute.

    Voila notre experience (surtout celle de notre fils) sur cette hyperlaxité mais nous ne savons pas si cela va evoluer et dans quel sens.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour à tous,

    J'ai appris il y a quelques jours que j'étais hyperlaxe. J'ai toujours été un peu plus souple "naturellement" par rapport à mes autres camarades lors des séances d'EPS de l'école alors que je ne suis pas une grosse sportive. Pourtant, j'aimais bien la gymnastique mais lorsqu'en 4ème j'atteris sur mon genou gauche après avoir glissé des barres asymétriques et c'est à ce moment que tout commence vraiment.
    Auparavant, je m'étais cassé le bras gauche au ski, j'ai eu deux fois une entorse de la cheville gauche à 2 ans d'intervalle (la 1ère fois, je m'en rappelle, pendant un interclasse, on jouait au volley et ma coéquipière m'avait marché sur le pied qui s'est tordu d'un coup) et quelques petites chutes dues à mes mains.
    Suite à mon accident en gymnastique, j'ai été opéré: j'avais le ménisque placé en anse de seau (je crois que c'est le terme), il était en gros coupé en deux et se bloquait souvent là où il ne devait pas, provoquant une douleur aigue (c'est une chose que l'on voit seulement par un scanner car les radios ne permettent pas de le voir c'est pour cela que ça a été long à diagnostiquer).
    Vous n'imaginez donc pas ma douleureuse surprise de faire, toujours pendant mon cours de gymnastique 4 ans plus tard, un autre blocage de mon genou droit cette fois.
    Autre opération.
    Et puis il y deux mois, simple déséquilibre à la patinoire et en essayant d'amortir ma chute en mettant mes mains en arrière, mon bras gauche craque. Résultat: entorse de la tête radiale du coude. Et c'est là que mon nouvel orthopédiste m'a dit que j'étais hyperlaxe.
    Bref, j'espère que ça ne s'aggravera pas plus.
    Voilà, c'est tout en ce qui concerne mon histoire.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,j'ai 10 ans
    J'ai une hyperlaxité ligamentaire :
    je me suis fait :
    Une luxation à l'épaule,6 entorses aux chevilles(enfin, 6 plâtres), j'ai mal au dos, j'ai mal au genou, 1 ou 2 entorse(s) aux doigts, et des entorses au poignet;
    Bref, j'en ai vraiment marre je souhaiterais savoir quel sport est recommander pour cette (maladie) et en plus je suis hyperactive alors ça n'arrange rien dans la situation.
    J'ai dû arrêter ma passion (la gymnastique) à cause de cette hyperlaxité ligamentaire.
    j'aimerais aussi savoir si il y a des traitements ?
    pour contrer ça j'ai des semmelles(sur mesure), des ortèses mais malgré ça j'ai encore des entorses à répétition.

    RépondreSupprimer
  15. bonsoir j'ai 33 ans.Je me pause la question ai-je une hyperlaxité ligamentaire? multiple entorse notamment aux chevilles, considéré comme plus souple que la moyenne ; régulièrement des douleurs dos, genoux, articulations surtout en cas de fatigues ; et surtout une bursite et tendit-naupathie de l'épaule, après 4 mois toujours des douleurs.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, j'ai 19 ans, et on vient de me deceler que j'avais une hyperlaxité ligamentaire, ca fait 10 ans que je fais entorse sur entorse rien qu'en marchant par exemple, et tendinite etc ... et personne ne se preoccupait de ce que j'avais ,j'ai fait plus d'une vingtaines d'entorse a la cheville,2 au genoux, pas mal de tendinite a l'epaule gauche vu que je suis gauchere. Mes douleurs s'empirent de plus en plus surtout au niveau de mon epaule j'ai enormement de mal a ecrire et je traine cette douleur depuis plus de 8 mois,mais aussi de mon dos ,enfin a peu pres partout.
    Le chirurgien qui a decelé que j'avais une hyperlaxité ligamentaire , il va m'operer de ma cheville gauche, est ce risquer ? Comment la reeducation ce fait elle ? ESt ce que apres plusieurs operation(car ce n'est pas la seule que je vais avoir ,je vais aussi avoir le genou,l'epaule) on peut faire du sport car je n'ai jamais pu en faire, j'ai toujours été dispensée ? Faut t'il faire sa reeducation dans un entre specialisé ? Est ce que l'hyperlaxité ligamentaire et Le Syndromes d’Ehlers Danlos c'est pareil , sinon quelles sont les differences, et cette hyperlaxité s'accompagne t-elle souvent de ce syndrome ?
    J'espere que vous allez pouvoir repondre a mes questions et m'en dire un peu plus sur cette ''maladie'' .
    Merci d'avance

    Clemence,19 ans

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, ma fille de 18 souffrant de douleurs depuis plusieurs mois et celles-ci s'intensifiant au point d'etre descolarisée car elle ne pouvait plus tenir physiquement, je l'ait emmené consulter un rhumatologue. Celui-ci, après différents examens et radios, n'a rien pu lui trouver d'autre qu'un "état anxieux généralisé" !!! Il lui a quand meme prescrit des séances de kiné qui lui a dit qu'elle souffrait d'hyperlaxité... Après avoir visité plusieurs sites concernant ce syndrome, j'ai pu constater que cela semblait vraiment correspondre à ce que vivait ma fille : fortes douleurs articulaires notament au niveau des genoux, pieds, poignets, épaules... grande fatigue, foulure à la cheville, tout cela ayant conduit à un début de dépression !! En tant que maman, je suis inquiète de l'avenir de ma fille et je souhaiterais avoir des informations sur le suivi de cette maladie, quel spécialiste consulter ? y a-t'il des traitements ? comment cela peut-il évoluer ?? Merci à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre...
    Lydia

    RépondreSupprimer
  18. coucou opéré du dos ( arthrodèse lombaire) suivi de kiner pou renforcer le muscle de mon dos ( qui en rien a changer quoi que se soi) j'ai toujours aussi mal je me tape une scoliose a deux niveaux maintenant car j'ai beau re muscler rien y change depuis petite j’enchaîne les plâtre au pied entorse déchirure des ligament on disait que mes tendon étais trop détendue et qu'une opération s'impose sent compter ré éduc et sent me dire pourquoi j'avais sa j'ai refuser car étend maman d'une petite fille impossible de rester immobile au tend de temps ses a la suite d'une visite chez un autre spécialiste ( orthopédiste ) qui m'as fait passer irm et scanner car je disai que mes genoux étais très douloureux et que souvent mes genoux ce bloquai et ce dérobai ( un peux comme si mes genoux se déboîte carrément ) sent compter la douleur quand sa arrive verdicts des image : kyste + pincement sévère de la graisse des genoux et aussi atteinte du cartilage en bref jen es presque plus dans les genoux l’orthopédiste étais septique et il a tester tout mon corp et verdict sent appel j'ai un corp hyperlaxe très important j'ai essayer kiner encore rien nada sa ma pas aider j'ai du tester les injection dans un genoux pour voir au final sa a empirée ( je savais plus marcher ) donc bref j'ai bientot 25 ans et une petite fille qui aura 8 ans chaque soir jen pleure car je ne peux plus travailler car opération + scoliose + hyperlaxiter en depression depuis plusieurs mois je ne peux plus courir avec ma fille je ne peux même plus marcher longtemps ( je sais marcher de ma maison a même pas la moitier de ma rue) faire du shopping je connais p^lus je dépend de tout le monde pour me déplacer et tout se que je sais plus faire me fait souffrire physiquement mes aussi moralement d'aparance j'ai l'air normal mes j'ai l'impression d'être enfermer dans un corps d'une mami de 70 ans et je sais que avec le temps sa va s’aggraver car le cartilage des main es atteint aussi de l'épaule des pied et des genoux parfois je ne sais plus marcher du tout je ne souhaite en rien tout sa a ma pire édmi car sa a de quoi tuer quelqu'un moralement voila j'ai dit ce que j'avais sur le coeur sa m'en fait pleurer mes sa fait du bien de le dire

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, j'ai 20 ans, je ne me suis jamais rien fait ni d'entorse, ni de cassure etc... je me suis rendu compte que j'avais une hyper-laxité des bras (en entier) depuis le collège (je crois, je me souviens plus très bien quand je l'ai découvert mais sa date). Petite, je m'en amusais un peu, je montrais à mes amies qu'en mettant ma main à plat je pouvais la faire tourner à 360 degrés, et en tendent mon bras mon coude se plis plus que la moyenne je n'en abusais pas non plus, c'était normal pour moi, je ne m’inquiétais pas je n'avais pas de douleurs. Mais en octobre 2013 j'ai fait une chute dans des escaliers en coinçant mon bras dans une des rambardes de l’escalier tout long de la chute résultat ayant trop tiré sur mes articulations, mes tissus mous ont pris le relais. Depuis ce jours, des fortes de douleurs ce font ressentir se qui pose un problème pour conduire comme pour travailler et pour porter des chose (ex : porter une poêle me fait mal) et j'ai également des sensation de lourdeurs très épuisantes. Résultat j'ai des rendez-vous chez le kiné à ne plus savoir qu'en faire, j'ai d'ailleurs juste l'impression que cela ne sert strictement à rien mais bon, (selon le kiné l’hyper-laxité serait génétique pour moi).
    Se qui me fait déprimer, c'est que j'ai peur que les douleurs ne partent jamais or je voudrais devenir serveuse en bar.. je ne sais plus quoi faire
    Je suis fatigué de tout sa, sa ne m'amuse plus du tout ...

    RépondreSupprimer
  20. janvier 2022
    Bonjour, j'ai 54 ans, depuis trois ans, j'ai le pied gauche qui part sur le côté, et je ne peux plus me tenir sur les deux pieds en même temps. Quand je marche ma cheville se tord. Après plusieurs spécialistes, un an de kiné, trois fois par semaine. Le chirurgien orthopédiste m'a diagnostiqué hyperlaxité du corps, depuis trois ans, j'ai arrêté de travailler obligé de faire une reconversion professionnelle, j'ai arrêté de faire du sport, le shopping, enfin presque tout. Obligé de demander de l'aide pour faire le ménage, les courses, je ne peux plus marcher, tout est souffrance. Sans compter les nuits blanches, car j'ai fort mal aux jambes. Mon chirurgien m'a déconseillé fortement l'opération qui pourrait être pire que maintenant. Je dois faire un IRM lombaire plus EMG, pour voir si il n'y a pas une maladie neurologique, derrière tout ça. C'est des pathologies très peu connues, mais très compliqué à vivre.

    RépondreSupprimer