vendredi 16 juillet 2010

Carence majeure en vitamine D

Pas moins de 59 % des jeunes présenteraient une carence en vitamine D dans le sang, montre une étude réalisée en partie à l'Université McGill.

Une insuffisance de cette vitamine dans l'organisme est liée à l'augmentation du gras corporel, à l'affaiblissement musculaire et à diverses maladies comme :
  • le cancer
  • l'ostéoporose
  • le diabète
  • les maladies cardiovasculaires
  • les maladies auto-immunes
Cette recherche est la première à relier clairement les niveaux de vitamine D à l'accumulation de gras dans le tissu musculaire.  Les médecins savent depuis longtemps que la vitamine D est essentielle à la force musculaire. D'autres travaux ont montré que les personnes âgées alitées reprennent rapidement des forces lorsqu'elles consomment de la vitamine D ou encore qu'un bébé dont la mère a eu une carence en vitamine D pendant sa grossesse a généralement une masse osseuse inférieure à la normale en grandissant.

Surprise!
Les auteurs sont surpris des résultats actuels, puisque les participants à l'étude étaient de jeunes californiennes profitant d'une bonne alimentation et d'une bonne exposition au soleil (reconnue pour déclencher la production de vitamine D par l'organisme).

Ce qui entraîne une carence en vitamine D dans le groupe étudié n'est donc pas clairement établi, note le Dr Richard Kremer de l'Université McGill.

"Des niveaux élevés de vitamine D pourraient contribuer à réduire le tissu adipeux. Ou bien le tissu adipeux pourrait absorber et retenir la vitamine D de sorte que les personnes en surpoids pourraient souffrir de carence en vitamine D.", dit le Dr Richard Kremer, Université McGill.

Ces nouvelles données confortent celles recueillies lors d'une autre étude de la même équipe qui associaient de faibles taux de vitamine D à une augmentation de la graisse viscérale chez les jeunes filles.

Recommandations
Le Dr Kremer rappelle que d'autres études doivent maintenant être réalisées afin de vérifier si la prise de suppléments de vitamine D est efficace pour réduire l'accumulation de gras dans les muscles ou augmenter la force musculaire.

Posologie de la vitamine D
Prévention et traitement de l'ostéoporose. 
Les recommandations vont de 400 UI (10 µg) de vitamine D jumelée à 700 mg de calcium par jour jusqu'à 800 UI (20 µg) de vitamine D jumelée à 1 200 mg de calcium chez les personnes à risque ou souffrant d'ostéoporose. La prise doit être continue.
Prévention du cancer. 
La Société canadienne du cancer recommande un supplément de 1 000 UI (25 µg) par jour de vitamine D3 en automne et en hiver. Les adultes qui ont des risques plus élevés de carences en vitamine D devraient en faire autant durant toute l’année : les personnes âgées, celles qui ont une pigmentation cutanée foncée, qui vont peu à l’extérieur ou qui portent des vêtements recouvrant la majeure partie de leur corps.

Plusieurs experts estiment que la position de la Société canadienne du cancer, bien qu’elle constitue un progrès par rapport à celle de Santé Canada, reste trop conservatrice par rapport aux données scientifiques probantes. Ils recommandent plutôt un dosage quotidien de 2 000 UI à 4 000 UI de vitamine D3. En été, la dose peut être réduite, à condition de s’exposer au soleil régulièrement (sans prendre de coup de soleil).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire