mercredi 21 juillet 2010

Les bienfaits de l'Oméga 3




Les molécules d'oméga-3 présentent une longue chaîne hydrogénocarbonée avec plusieurs doubles liaisons (on parle aussi d'acides gras polyinsaturés : ce qui signifie que la chaîne n'est pas entièrement saturée en atome d'hydrogène H).
La notion d'oméga-3 est un terme générique qui regroupe différents acides gras : l'acide éicosapentaénoique (EPA), 
  • l'acide docosahexaénoique (DHA) 
  • l'acide docosapentaénoique (DPA)

Les acides gras (pas seulement les oméga-3) jouent un rôle capital dans le corps humain, il agissent souvent comme des hormones pour délivrer divers messages, c'est le cas par exemple après une blessure : le corps émet alors des signaux caractéristiques de l'inflammation. Divers acides gras (comme les prostaglandines) interviennent dans ce mécanisme de l'inflammation. Ils ont donc un rôle anti-inflammatoire.

LES SOURCES
Nous retrouvons plusieurs sources d'oméga-3 dans l'alimentation.
  • Le poisson et les fruits de mer (notamment le saumon, le maquereau et la sardine)
  • Les huile d'origine végétale
  • Les épinards
  • Les noix
  • Les graines de lin et de chia

SON ROLE
Les oméga-3 auraient un rôle très bénéfique contre diverses maladies inflammatoires comme : la polyarthrite rhumatoïde, la prévention contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires.  Dernièrement on a aussi mis en évidence son efficacité dans le traitement de la dépression.

DOSAGE
Acheter des suppléments dont la teneur en AEP et en ADH est indiquée sur l’étiquette. La majorité des produits renferment 180 mg d’AEP et 120 mg d’ADH, soit un total de 300 mg d’oméga-3 par gélule de 1 000 mg.
Protection cardiovasculaire
  • Pour les personnes en bonne santé : consommer au moins 500 mg d’AEP/ADH par jour, sous forme de suppléments.
  • Pour les personnes souffrant d’une maladie cardiovasculaire : consommer au moins 900 mg d’AEP/ADH par jour, sous forme de suppléments. Ceci permet une réduction des taux de triglycérides sanguins. Prendre des suppléments d’huiles de poisson fournissant de 3 g à 4 g par jour d’AEP/ADH. Commencer par une dose faible et l’augmenter graduellement. L’effet bénéfique peut prendre de 6 semaines à 3 mois à se manifester.

Arthrite rhumatoïde
Prendre chaque jour de 3 g à 4 g d’AEP/ADH sous forme de suppléments. L’effet bénéfique peut prendre jusqu’à 3 mois à se manifester.
Dépression
Ce supplément est sécuritaire et peut être utilisé en cas de dépression, en conjonction ou pas avec des antidépresseurs. La dose courante est de 1 g d’EPA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire