dimanche 18 juillet 2010

Le vertige paroxystique positionnel bénin

DE QUOI S'AGIT-IL?

C'est le vertige le plus fréquent en ORL. Ce vertige rotatoire et bref est déclenché par l'orientation de la tête selon un certain plan. 

Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) ou vertige de posititon, est un vertige ressenti de manière intermittente et de courte durée (moins d'une minute).  Il se manifeste toujours du même coté.  Le VPPB survient lorsqu'il y a un dysfonctionnement dans le systeme vestibulaire, situé dans l'oreille interne.  Le rôle du système vestibulaire est de détecter les mouvements et l'orientation du corps dans l'espace afin de maintenir son équilibre.


Ce système complexe est composé principalement de 3 canaux semi-circulaires et de deux organes (utricule et saccule).  

Dans ces organes se trouvent des petits cristaux de carbonate de calcium, aussi appelés otolithes.  Il arrive que ces otolithes se retrouvent délogés, ce qui permet alors leur déplacement vers les canaux semi-circulaires lors des mouvements de la tête. C'est leur présence dans les canaux qui provoque le vertige puique les otolithes empêchent les canaux de fonctionner normalement.


L'INCIDENCE
Augmente considérablement après l'âge de 55ans et touche deux fois plus de femmes.

LE TRAITEMENT
Le professionnel en santé musculo-squelettique peut traiter de facon efficace le VPPB.

Le but des traitements est de retourner les cristaux (otolithes) à leur emplacement original.  Pour ce faire, le clinicien utilisera des techniques dites de repositionnement ou de libération.  Il existe plusieurs variantes.  

Les taux de réussites observés sont de 90% et le patient est "guéri" en quelques scéances (1 à 5, selon le canal atteint).  Le clinicien prescria par ailleurs des exercices complémentaires à faire à la maison pour accélérer la guérison et éviter les récidives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire