L'instabilité chronique de la cheville est une complication fréquente de l'entorse de la cheville. Elle est caractérisée par la répétition de plus en plus fréquente et de plus en plus facile d'entorses du versant externe de la cheville.
Ces instabilités font le lit de l'arthrose talo-crurale secondaire. Elle se manifeste généralement, dans un contexte d’entorses à répétition, par une insécurité à la course ou à la marche, sur terrain accidenté voire plat, associée parfois des douleurs même en dehors des épisodes aigus.
L’examen clinique est destiné à mettre en évidence la laxité du ligament latéral externe (LLE). Cette recherche est bilatérale et comparative pour éliminer ou apprécier une possible hyperlaxité constitutionnelle que l’on pourra éventuellement retrouver au niveau d’autres articulations (doigts, coudes, épaules).
Elle impose un traitement spécifique, pouvant faire appel à différentes techniques de
ligamentoplastie de substitution.
Prévention
- Il est important de noter que la reprise de l'activité sportive ne doit se faire que sur une cheville saine, complètement guérie. Si vous reprenez trop tôt le sport, vous risquez d'aggraver encore plus votre mal et donc votre indisponibilité.
- Protégez votre cheville à l'aide d'une chevillère avant de pratiquer votre sport. Cela aura pour effet de soutenir votre articulation lors des chocs, changements de direction. Cela vous permettra aussi de vous sentir plus en sécurité et vous permettra d'être plus libre dans votre pratique.
- Si vous ne possédez pas de chevillère, posez-vous ou faites vous poser un strapping.
- Renforcez votre cheville par des petits exercices de proprioception que vous pouvez faire tranquillement chez vous. Ces exercices tous simples (saut sur une jambe vers l'avant/l'arrière, maintien de la stature sur une jambe puis descendre/remonter...) renforceront vos muscles de la cheville et amélioreront votre équilibre. En améliorant votre stabilité, vous diminuerez les risques de faire de mauvais appuis et de vous blesser.
- Travaillez la corde à sauter. De même que la proprioception, le travail en corde à sauter sollicitera beaucoup votre cheville et la fera donc travailler en musculation et en équilibre. Alternez les enchaînements afin que ce ne soit pas trop rébarbatif (pieds joints, pied droit/gauche, sur un pied...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire