L'entorse de la cheville est une pathologie très fréquente qui survient dans la vie courante ou lors de la pratique d'un sport. Bien que banale, il ne faut cepandant pas la négliger en raison des forts risques de récidives et des séquelles potentiellement douloureuses.
Une entorse est une lésion ligamentaire traumatique due à un mécanisme indirect et n'entraînant pas de perte (permanente ou temporaire) des rapports normaux des articulaires. Ces entorses constituent le motif de consultation le plus fréquent en traumatologie courante.
Elles représentent, tous sports confondus, 15 à 20 % des traumatismes sportifs mais surviennent volontiers dans les sports collectifs avec changements brutaux d’appui (ex: basket ball, football, soccer, volley-ball). La plupart de ces entorses se produisent en inversion du pied et intéressent le ligament collatéral latéral (LLE, ligament latéral externe).
Les entorses de la cheville sont classées en trois groupes de gravité croissante:
STADE 1
Les entorses bénignes correspondent anatomiquement à une élongation ligamentaire sans rupture complète d'un ou plusieurs faisceaux du LLE.
On retrouve une douleur à la palpation de la malléole externe. En revanche, la cheville est stable et sa mobilisation vers l'intérieur (varus) ne dépasse pas l'angle habituel et physiologiquem. Il n'y a pas d'oedème ni d'ecchymose.
À ce stade, l'entorse guérira entre 2 à 3 semaines et la reprise sportive est envisagée après 8 jours (avec strapping).
STADE 2
À ce stade, il s'agit d'une déchirure incomplètes des faisceaux ligamentaires. Il existe un oedème de la cheville et souvent associée à une ecchymose. La mobilisation de la cheville vers l'intérieur (varus) présente une laxité bien que souvent la douleur ne permette pas de faire cette mobilisation.
Le traitement doit être précoce. Il faut faire de la compression pendant un minimum de 30 minutes (pour limiter l'oedème), appliquer du froid (cryothérapie) et un bandage compressif allant de la racine des orteils jusqu'à la mi-mollet.
Les béquilles seront préférables pour les 3-4 premiers jours. La cicatrisation prend environ 3 semaines mais des soins par un professionnel en santé musculo-squelettique sont nécessaires au bout de quelques jours pour éviter l'enraidissement de l'articulation.
STADE 3
La cheville gonfle presque instantanément et un hématome se forme. Une radiographie sera nécessaire pour rechercher des lésions associées.
La chirurgie sera souvent envisagée pour les sportifs jeunes de bon niveau. Un traitement identique au deuxième stade est aussi possible. Le port de l'atèle sera aussi envisagé, en fonction de l'oedème.
Comme l'examen physique est difficile en raison de la douleur associée, le diagnostic clinique d'une entorse grave repose sur un faisceau de signes :
- Le traumatisme a été violent, avec impression de déboîtement ou de grand déplacement. La sensation d'un craquement, surtout s'il a été audible, est très évocatrice. Par contre l'intensité de la douleur et de l'impotence fonctionnelle n'est pas parallèle à la gravité de l'entorse. Au contraire après la douleur initiale fulgurante commune à tous les types d'entorse, on observe dans les entorses graves une sédation presque totale pendant quelques heures, suivie d'une douleur permanente peu intense (classique évolution en trois temps), n'entraînant qu'une impotence modérée. Au maximum, une sensation d'instabilité indolore à l'appui est très évocatrice (mais elle est très rarement retrouvée).
- Il existe un volumineux hématome sous-cutané pré- et sous-malléolaire, apparu très précocement dans les minutes qui suivent le traumatisme. Quelques heures après, la région péri-malléolaire est gonflée par un œdème plus étendu, la diffusion de l'hématome jusqu'à la peau étant responsable de son aspect ecchymotique. Seuls le volume de l'œdème et l'étendue de l'ecchymose sont ici des signes de gravité.
- La mise en évidence d'une laxité tibio-astragalienne externe à l'examen clinique dynamique est aussi un signe de gravité.
LE TRAITEMENT
Le repos
Vous devrez peut-être vous reposer la cheville, soit complètement, soit partiellement, selon la sévérité de l’entorse. Utilisez des béquilles tant que la position debout sera douloureuse.
La glace
L’utilisation de sacs de glace, de bains d’eau glacée ou de massages avec de la glace peut diminuer l’enflure, la douleur, les ecchymoses et les spasmes musculaires. Utilisez la glace jusqu’à 72 heures après l’accident. N’appliquez pas de chaleur pendant au moins trois jours.
La compression
Mettre un bandage compressif autour de la cheville peut s’avérer le meilleur moyen d’éviter l’enflure et les ecchymoses. Vous devrez probablement comprimer votre cheville pendant une journée ou deux, peut-être même jusqu’à une semaine ou plus.
L’élévation
Le fait de surélever la cheville au moins au niveau du cœur aide à minimiser l’enflure et les ecchymoses. Si possible, gardez la cheville surélevée pendant deux à trois heures chaque jour.
Rééducation proprioceptive précoce
Consultez votre professionnel en santé musculo-squelettique
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer