En adoptant une alimentation riche en protéines et pauvre en lipides et en glucides, l’organisme puise dans ses réserves adipeuses l’énergie dont il a besoin. L'objectif est de perdre de la graisse et pas (ou peu) de muscles. Mais attention, ce régime ne peut être effectué sur le long terme (La durée de ce régime est en générale de 4 semaines).
Les aliments consommés sont riches en protéines. Cela présente deux avantages : le premier est que les protéines ne sont pas stockées. Et les protéines qui ne peuvent servir à l'organisme seront éliminées.
Le second est qu'elles dégagent 4 kcal/gramme, comme les glucides (qui en revanche peuvent être stockés), contre 9 kcal/gramme pour les lipides, facilement stockables eux aussi.
D’autre part, l'assimilation des protéines par l'organisme demande beaucoup d'énergie. 25 % des protides sont brûlés immédiatement par l'organisme après ingestion, contre seulement 3 % des graisses. Des expériences scientifiques ont prouvé que la thermogénèse (le nombre de calories brûlées au repos) était deux fois plus importante après un repas riche en protéines qu'après un repas "normal".
Dernier point important : quand on supprime le sucre de son alimentation, l'organisme puise dans la réserve de glycogène présente dans le foie et dans les muscles. Quand cette réserve est épuisée, il puise dans les graisses du corps.
Autre point positif : les protéines sont plutôt rassasiantes. Si l’on consomme des aliments riches en protéines lors d’un repas, on n’a plus faim pendant plusieurs heures, on n’a même pas envie de grignoter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire