dimanche 29 mars 2015

ARTHROSE : touche 1 canadien sur 10

Qu'est ce que l'arthrose?   En fait, il s'agit de la forme la plus commune de l'arthrite (inflammation des articulations).  Elle touche plus de 3 millions de personne, soit environ 1 canadien sur 10.   L'artrhose peut survenir à tout age, mais les risques augmentent avec le vieillissement, sans égard au sexe de la personne.  En effet, autant les hommes que les femmes sont atteints d'arthrose.

Voici les facteurs de risques prédisposant à l'arthrose :  âge, antécédents familiaux, excès de poids, blessures, usage attribuables à l'usure.

Il n'existe malheureusement aucun moyen de guérir de l'arthrose, mais grâce à un diagnostic précoce et à un traitement approprié, on peut maitriser la maladie et retarder, voire prévenir, les lésions articulaires graves.

En génétal, la personne qui souffre d'arthrose présente le matin une raideur des articulations atteintes qui dure de 15 à 20minutes.  Au fur et à mesure que la journée avance et que les articulations sont sollicitées, la douleur et la gêne peuvent s'accentuer.  Le repos des articulations procure d'ordinaire un certain soulagement.  Les articulations atteintes peuvent afficer une inflammation, état caractérisé par la douleur, la chaleur et l'enflure. En raison de cette douleur, la personne atteinte diminue les activités solicitant ces articulations, et il en résulte alors un affaiblissement progressif des muscles avoisinants.

Une fois le diagnostic confirmé, de nombreux traitements peuvent contribuer à soulager la douleur et à accroitre la mobilité articulaire.  Les traitements non-médicamenteux, comme la physiothérapie, la chiropratique ou l'ergothérapie, sont très importants dans la prise en charge de l'arthrose.





dimanche 22 mars 2015

Évolution d'une déchirure musculaire

Quel sportif n'a jamais été brutalement interrompu par des douleurs musculaires ? 


Le muscle en pleine contraction est un ensemble puissant et fragile en même temps.

Crampes, contusions, élongations, claquage, déchirures…OUCH!!!


samedi 14 mars 2015

La clinique du sentier peut vous aider!


Que vous ayez des migraines ou des maux de cou, la clinique du sentier peut vous venir en aide.  

Appelez pour prendre rendez-vous avec un professionnel en santé musculo-squelletique!
819-690-4035


Le texting neck

(ou le syndrome du port antérieur de la tête)


La tête d'un humain pèse environ 12 livres.  Cependant, plus le cou avance et se penche, le poids sur la colonne cervicale commence à augmenter.


  • À un angle de 15 degrés, le poids de la tête s'allourdit à 27 livres;
  • À 30 degrés, c'est 40livres;
  • À 45 degrés, c'est 49livres de pression;
  • À 60 degrés, le poids sur la colonne cervicale atteint 60livres.  C'est 5 fois le poids initial.

Utiliser un téléphone intelligent apporte donc une charge importante sur votre colonne vertébrale.  Une récente étude publiée par Kenneth Hansraj (National Library of Medecine) stipule qu'en moyenne les gens utilisent leur téléphone intelligent 4 heures par jour.  

Vous n'arrivez pas à vous imaginer ce que peut représenter un poids de 60lbs?  Imaginez que vous aviez à transporter un enfant de 8ans sur votre cou pendant 4 heures?  C'est beaucoup de musculation pour un petit cou, non?  Le Dr Hansraj mentionne par ailleurs que cette surcharge pondérale pourrait conduire à une usure prématurée et une dégénérescence de la colonne vertébrale.

Selon le Dr Hansraj, chef du département de chirurgie du rachis au New-York Spine Surgery and Rehabilitation Medecine, les utilisateurs de téléphones intelligent passent de 2 à 4 heures par jour penchés pour lire leurs courriels, envoyer des messages textes ou consulter les médias sociaux.  Si l'on fait le calcul, c'est de 700 à 1400 heures par année de stress supplémentaire pour la colonne.  Et que dire des adolescents qui passent en moyenne 5000heures de plus dans cette position.

Puisque bien honnêtement personne ne pourrait se passer de ses petits engins électroniques, voici 3 petites règles à respecter pour s'assurer de ne pas endomager votre rachis cervical:
  • utiliser les bras pour remonter le téléphone au niveau des yeux
  • abaisser les yeux vers le bas
  • ne pas baisser la tête inutilement, c'est le reste du corps qui doit travailler et s'ajuster.


Quel est votre type de posture?

Souffrez vous de douleur ?  Votre posture pourrait être la cause de vos maux!