lundi 18 mai 2015

La course à pied : les blessures fréquentes

La course à pied est un sport très populaire au Québec!  Il suffit de mettre le nez dehors pour constater que les coureurs ont envahi les rues, les pistes cyclables et les parcs!  C'est une bonne nouvelle, les gens veulent reprendre le contrôle de leur santé!

Mais, que vous soyez un coureur débutant, intermédiaire ou avancé, personne n'est à l'abri des blessures.  En effet, malgré vos meilleurs efforts de prévention des blessures, vous pouvez vous trouver face à certaines blessures et douleurs.

Voici donc un petit résumé des 10 blessures les plus fréquentes liées à la pratique de la course à pied!


N'hésitez pas à consulter un professionnel de la santé en cas de doute! Ils sauront vous rassurer et  vous conseiller afin de pouvoir rapidement reprendre l'entrainement!




lundi 4 mai 2015

Semaine de la santé mentale - prenez une pause!


Du 4 au 10 mai 2015 se tiendra la semaine de sensibilisation à la santé mentale sous le thème « Prenez une pause, dégagez votre esprit ».  


Que ce soit au travail, à la maison ou à l'école, l'association canadienne pour la santé mentale suggère au gens de prendre des pauses pour résuire le stress et les tensions dans un monde hyperactif!

Chaque jour, 500 000 Canadiens s'absentent de leur travail à cause de problèmes de santé mentale.  L'anxiété constitue actuellement le principal problème en matière de santé mentale.  En fait, 1/3 de la population canadienne serait affectée!

Pour ce qui est de la dépression, l'Organisation mondiale de la santé anticipe qu'en 2020, la dépression sera la premiere cause d'invalidité dans le monde.  Au Canada, les statistiques (conférence Board du Canada) affirment que 16% des femmes et 11% des hommes souffriront d'une dépression majeure au cours de leur vie.  Depuis 10ans, la prévalence chez les jeunes est en nette augmentation puisque la prescription d'antidépresseurs a augmenté de 60% (depuis 2004).

Comment s'en sortir?
Plusieurs moyens peuvent être utiles pour diminuer les effets indésirables du stress, de l'anxiété et même de la dépression.  Voici 4 moyens facilement accessibles:

1) Consulter un professionnel de la santé mentale (ex: psychologue) s'avère efficace chez 68% des patients canadiens questionnés.

2) Le massage : le fait de consulter un massothérapeute ou un spécialiste en musculo-squelettique permet de réduire le taux d'hormone du stress d'un tiers et par le fait même libère une grande quantité de sérotonine/dopamine (hormone du bonheur).

3) La méditation et le yoga : prendre du temps pour soit, pour se centrer sur soi et sur sa respiration, permet de réduire les effets du stress d'environ 39%.

4) Sourire : il est prouvé que le simple fait de sourire et de rire permet de mieux controler les effets néfaste du stress quotidien!